Chronique | Carrie

Chronique | Carrie – Stephen King

Carrie de Stephen King fait partie de ces classiques que tout le monde connait de nom, l’histoire est plus ou moins claire : une fille qui tue ses camarades de classe à un bal de promo qui vire au drame.

En 2024, j’ai pour objectif de vider ma PAL, c’est donc avec une vision prémâchée que j’ai ouvert une ancienne collection de ma maman. Après tout, je ne risquais pas grand chose à lire ce monument de l’horreur.

Et bien… Quelle claque !

Résumé : À dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté…
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! Loin d’être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c’est compter sans l’aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Avis :

J’ai adoré ! Vraiment !

Il faut savoir que Carrie est le tout premier roman de Stephen King ! Sur un climat d’harcèlement, l’auteur nous livre ici sa première histoire d’horreur. Une véritable réussite quand on sait la réputation de l’œuvre et les adaptations qui continuent encore de voir le jour en 2024 !

Toujours d’actualité aujourd’hui, le harcèlement scolaire est un sujet grave et délicat. Mais… Que se passerait-il si cette fois, le harcelé relevé la tête ? Que se passerait-il si cette fois, l’intimidation n’avait plus prise… Cette fois, Carrie White en a assez. Assez de subir les violences de sa mère, véritable fanatique religieuse qui la torture depuis son enfance. Assez d’être la risée de sa classe, de son lycée… Arrivée à bout et après la désillusion de trop, elle se vengera de façon très cruelle et spectaculaire.

Malgré le fait que Carrie devienne une meurtrière en puissance, je n’ai pas pu m’empêcher d’être de son côté, de la comprendre. Après avoir lu des pages entières sur les souffrances subies, je n’ai pu qu’éprouver de la compassion pour elle. Je me suis attachée à son personnage, j’ai eu de la peine et même de la colère face aux injustices qu’elle subissait et à sa fragilité face au monde.

J’étais un peu fâchée avec Stephen King après l’outsider que j’avais trouvé long et pas intéressant mais je pense que je vais me pencher sur les anciens, qui semblent plus me convenir ! Ça se lit très rapidement et, sincèrement, l’histoire est très bien construite et le rythme excellent… Foncez ! Le roman vaut le coup de se plonger dedans !

Laisser un commentaire